Gougères



La pâte à choux et moi, c'est une grande histoire .. Tragique !

Mon premier test il y a bien 8-10 ans fût tellement catastrophique au vu de mes éclairs complétement raplaplas que je n'ai jamais réitéré, seulement rester sur un échec ça me titillait, surtout qu'avec la pâte à choux, on peut en faire de bonnes choses !!!!

J'ai donc décidé de m'y frotter de nouveau avec une recette simple, j'hésitais avec des chouquettes mais j'ai un déjeuner demain midi et je me suis dit que ça serait sympa d'y apporter des gougères pour l'apéritif !

Ingrédients :
- 13 cl d'eau
- 13 cl de lait
-125 g de beurre
- 150 g de farine
- 5 œufs
- 150 g de comté râpé
- 1 pointe de couteau de piment de Cayenne
- 1/2 c. à c. de poivre
- 1 bonne pincée de sel
- 1 cuillère en bois et des bons biceps !

Préparer d'abord vos ingrédients à portée de main :
Casser les œufs dans un bol.
Préparer la farine dans un autre récipient.
Râper le comté et le tenir à portée.

Dans une casserole, verser l'eau et le lait puis ajouter le beurre en parcelles, faire bouillir lentement sans cesser de remuer afin d'éviter que le beurre ne cuise.

Ajouter ensuite la farine en un coup et mélanger vivement avec une cuillère en bois.

Remettre la préparation sur le feu sans cesser de remuer afin de dessécher la pâte, lorsque celle-ci forme une boule et se détache de la casserole la débarrasser dans une jatte.

Ajouter les œufs un à un en remuant vivement avec la cuillère en bois, la pâte devra à la fin avoir une consistance genre crème pâtissière épaisse et faire ruban.

Saler, poivrer, ajouter le piment puis le comté râpé petit à petit en remuant toujours vigoureusement.

Préchauffer le four à 200°C (électrique chaleur tournante pour le mien)

Verser la pâte dans une poche à douille et former des petits tas de la taille d'une bouchée sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 15-20 min, ne pas ouvrir le four pour surveiller la cuisson au risque de faire retomber les choux !
Ne l'ouvrir que les 3-5 dernières minutes en le laissant entrebâillé pour que les gougères sèchent bien.

Commentaires