Halwa indien à la semoule



Il est vrai que j'ai - aussi - des origines indiennes (Inde), que je suis une grande adepte de Bollywood, ses films, sa musique et .. Sur un air de
Bole Chudiyan m'est venue l'envie de manger indien, réfléchissant à ce que j'avais sous la main je me suis rappelée cette gourmandise que je prends bien souvent en dessert au restaurant, l'Halwa !
Il en existe aussi à la carotte, j'avais pu en goûter lorsque je travaillais encore en réception d'hôtel, fait par des clientes indiennes donc on ne peut plus traditionnel, c'était surprenant et délicieux, je ne ferai pas celui à la carotte car j'ai une envie de tester prochainement le fameux carott cake ou quelque chose dans son esprit, je pars donc sur l'Halwa à la semoule que j'ai plusieurs fois mangé chez mon indien préféré sur Paris.

J'ai beau avoir des origines indiennes, je ne connais pas la recette, c'est dommage mais ma famille est assez peu proche de ses racines, mes grands parents s'étant retrouvé en Guadeloupe, la culture est plutôt antillaise, et oui un sacré mélange que voilà si on y ajoute un papa picard ! J'ai donc fouiné sur le net et dans les souvenirs de mes papilles pour vous proposer la recette suivante.

Ingrédients (4 personnes) :
- 100 g de semoule fine (attention la même que pour la semoule au lait, pas les graines de couscous !)
- 50 g de sucre
- 25 g de raisins secs (je n'avais que des noirs mais ça se fait surtout avec des blonds)
- 20 g d'amandes émondes ou effilées
- 25 cl d'eau
- 2 c. à s. de beurre fondu clarifié
- 2 graines de cardamome

Dans une sauteuse faire d'abord dorer la semoule une dizaine de minutes sans cesser de remuer. La verser dans un récipient et réserver.

Placer les graines de cardamome dans du papier aluminium puis les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin de récupérer l'intérieur un peu réduit en poudre.

Dans la même sauteuse, mettre le beurre fondu ainsi que les amandes (penser à en garder un peu pour la déco) et les raisins secs. Ajouter la semoule.
Faire cuire 2-3 minutes puis ajouter l'eau, le sucre et la cardamome, poursuivre un peu la cuisson et verser la préparation dans un petit moule carré ou rectangulaire préalablement beurré, bien lisser le dessus du plat, parsemer du reste d'amandes effilées et laisser refroidir et servir en taillant des rectangles.

Commentaires