Muffins champignons & lardons



Et oui, c'est reparti pour l'inspiration muffins ! Il faut dire que l'été nous offre de bons produits frais et que deux personnes pour un cake c'est trop peu, alors que les p'tits muffins, bien enfermés dans une boîte hermétique, se conservent très bien et font le bonheur de ma moitié pour ses repas apportés au bureau !


Ingrédients (pour 6 muffins) :
- 5 c. à s. bombées de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1/2 c. à c. de poivre
- 4 cl d'huile d'olive
- 1 pincées de sel
- 1 œuf
- 12 cl de crème liquide
- 150 g de lardons fumés
- 40 g de comté
- 90 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 pincée de thym
- 1 c. à c. de persil haché


Préchauffer le four à 180°C.


Couper l'oignon en deux après l'avoir épluché puis le tailler en lamelles fines, en fait de même avec les champignons.
Dans une poêle anti-adhésive bien chaude, faire revenir les lardons sans matière grasse, ajouter l'oignon puis les champignons ainsi qu'une pincée de thym et le persil puis laisser suer 5 min.
Dans la même poêle, faire revenir les lardons sans ajouter de matière grasse. Réserver.

Tailler le comté en dès. Réserver.

Dans une jatte, mélanger la farine, la levure, le poivre ainsi que le sel.
Ajouter ensuite l'huile d'olive, l'œuf ainsi que la crème et bien mélanger la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
Ajouter le mélange oignon-champignons et les lardons puis mélanger de nouveau. Ajouter pour finir les dés de comté.

Remplir chaque moule à muffin de la préparation puis enfourner pour 20 min.

Laisser refroidir les muffins avant de les démouler, ils peuvent être conservés dans une boîte hermétique qui garantira leur moelleux.

Commentaires

Milady Pandora a dit…
J'ai adoré cette recette, le format est très pratique et mes invités en raffolent.

J'ai cependant une variante :

Je fais revenir les champignons avec le sel et le poivre et lorsque l'eau qu'ils rendent s'est évaporé, j'ajoute les lardons et en fin de cuisson j'y ajoute de l'ail écrasé et du persil.

Un grand bravo pour ta recette !