Pesto



J'ai acheté hier au marché un beau bouquet de basilic dont je raffole ! Ce matin il était sur la bonne voie pour faner, j'ai donc décidé pour le conserver d'en faire un pesto.
J'adore l'ail, le basilic et le pesto en plus d'agrémenter les pâtes, peut parfumer de nombreuses recettes.

Ingrédients :
- 1 bouquet de basilic
- 3 gousses d'ail
- 100 g de parmesan
- 1 c. à s. de pignons de pin
- 1 pincée de sel (facultatif)
- 15 cl d'huile d'olive

Laver et sécher le basilic, l'effeuiller car les tiges ne sont pas utilisées.
Éplucher puis dégermer les gousses d'ail.

Réunir les ingrédients dans le bol du blender sauf l'huile et le sel, mixer le tout afin d'obtenir une pâte, ajouter ensuite l'huile d'olive en filet tout en continuant de mixer.
Saler si nécessaire.

! Plus !
  • Ajouter 100 g de tomates séchées à l'huile pour obtenir un pesto rosso
  • Les pignons de pin peuvent être remplacés par de la poudre d'amandes
  • Avec cette recette j'ai obtenu un pot moyen qui contenait 300 g de féta auparavant.
  • Le pesto peut être fait avec autre chose que du basilic : roquette, pissenlit, etc.

Commentaires