Purée de panais



Un des "légumes oubliés" qui reviennent dans nos assiettes depuis environ deux ans. Je suis curieuse alors j'ai voulu essayer, j'ai recherché quelques infos sur la saveur de chacun et c'est le panais qui m'a le plus attirée.
Son goût étant visiblement assez prononcé, il est déconseillé de le servir seul, j'ai donc choisi de le mélanger à la pomme de terre pour atténuer un peu la saveur sans l'effacer. Je le sers avec un poisson blanc simplement grillé mais il s'accommode aussi parfaitement avec les viandes.

Ingrédients (4 personnes si ça n'est pas le seul accompagnement) :
- 600 g de panais
- 400 g de pommes de terre
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 1 filet d'huile d'olive
- sel
- noix de muscade

Éplucher les panais et les pommes de terre, les découper en dès, recouvrir d'eau et cuire 25 min à l'eau bouillante.

Égoutter les dès de panais et pommes de terre puis les écraser (éviter le mixer plongeant qui risque d'apporter une texture pâteuse), astuce si vous n'avez pas de moulin à purée : utiliser un fouet à main en écrasant avec (surtout ne pas fouetter) puis remuer avec une cuillère en bois.

Ajouter la crème fraîche, l'huile d'olive ainsi que la muscade et saler à convenance.

Servir bien chaud !

Commentaires