Tartelettes mangues & pommes caramélisées



Il est rare que j'invente des desserts en ne confectionnant pas la pâte moi-même mais en voyant l'allure de ma mangue dans la corbeille de fruits j'ai déclaré l'état d'urgence !
J'ai donc improvisé une recette en utilisant un rouleau de pâte brisée du commerce, cela ne posera pas souci dans cette recette sucrée car la garniture apporte suffisamment de sucre.

Ingrédients (4 personnes) :
- 1 mangue
- 2 petites pommes
- 25 g de beurre
- 4 c. à s. de cassonade
- 1 bouchon de rhum
- 5 cl de crème liquide
- 1 rouleau de pâte de brisée

Chantilly au siphon
- 25 cl de crème liquide entière
- 1 sachet de sucre vanillé
- 35 g de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher les fruits et les tailler en dés.

Dans une sauteuse, faire fondre le beurre puis ajouter le sucre, une fois qu'il a commencé à caraméliser, ajouter les fruits puis remuer pour bien les enrober de caramel, ajouter le rhum.
Une fois les fruits caramélisés, déglacer avec la crème liquide puis laisser la préparation épaissir un peu.
Ôter du feu et réserver.

Tailler 4 disques de pâte un peu plus large que le diamètre des moules à tartelette puis froncer chacun.
Répartir les fruits caraméliser sur la pâte et avec le reste préparer des bandes afin de quadriller le dessus des tartelettes.

Une fois les bandes posées sur chaque tartelettes, couper les bords avec un rouleau à pâtisserie en le passant sur le moule.

Enfourner pour 20 min.
Servir froid accompagné de crème fraîche, chantilly maison ou glace vanille.

Commentaires

Anonyme a dit…
l'état d'urgence de la mangue se présente comment? Je ne sais pas en réalité choisir une mangue donc n'utilisant pas ce fruit, votre recette m'a interpellée. Merci pour le partage.
Murielle CAGNET a dit…
Bonjour,

Et bien on voit si une mangue est mûre au toucher et à l'odeur : elle doit être un peu souple mais pas molle et sentir la mangue !
Là j'avais une mangue qui était bien trop molle, il fallait à tous prix la manger !
Sympa cette recette ,j'en mangerai bien !