Mini-cakes au potiron, lardons, noix & cumin


Le potiron c'est délicieux mais le gros souci c'est qu'une fois que vous l'avez entamé, il faut vite le consommer ! Étant donné que je devais faire des cakes apéritifs pour le déjeuner de demain chez mes parents, j'ai de suite pensé à mon potiron entamé avant-hier pour un velouté.


Ingrédients (5-6 mini-cakes selon les moules) :
- 300 g de chair de potiron
- 2 œufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 5 cl de lait
- 50 g de beurre
- 100 g de lardons fumés
- 30 g de noix
- 1/2 c. à c. de sel
- 1/2 c. à c. de poivre
- 1 c. à c. de graines de cumin
- 1 belle poignée de gruyère râpé (malheureusement je n'en avais plus)

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher le potiron si nécessaire et le tailler en petits morceaux, le faire cuire à la vapeur.

Faire dorer les lardons à sec dans une poêle.

Écraser le potiron à la fourchette afin d'obtenir une purée grossière, y ajouter les 2 œufs et bien mélanger. Ajouter ensuite la farine additionnée de levure. Une fois le mélange homogène, ajouter le beurre ainsi que le lait et mélanger de nouveau.

Assaisonner la pâte puis ajouter, les graines de cumin, les lardons ainsi que les noix. Bien mélanger le tout puis remplir les moules aux 3/4.

Enfourner pour 30 min.

Commentaires