Tarte aux asperges, lardons & chèvre


J'avais un bocal d'asperges blanches mais j'avoue qu'avec le temps qu'il fait je n'avais pas vraiment envie de les servir en vinaigrette, de plus une fois passée à la conserve je trouve que leur texture est trop molle.
J'ai donc élaboré une petite recette pour l'entrée de mon diner d'hier soir qui a bien plu à mes invités samedi soir.

Ingrédients :

Béchamel
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 50 cl de lait
- sel
- noix de muscade

 
- 1 gros bocal d'asperges blanches
- 200 g de lardons fumés
- 1 bûche de chèvre
- 1 gros oignon
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- sel
- poivre
- beurre
- huile d'olive

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher et émincer l'oignon, égoutter les asperges et les tailler en tronçons (peu importe s'ils sont réguliers).
Dans un sauteuse, faire suer l'oignon dans un mélange huile d'olive-beurre jusqu'à ce qu'il soit translucide, ajouter ensuite les asperges puis faire cuire à feu vif jusqu'à évaporation totale du liquide.

Pendant ce temps, préparer la béchamel en faisant fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajouter ensuite la farine en un coup puis laisser cuire 1 min.
Verser le lait peu à peu tout en remuant puis laisser épaissir. Assaisonner de muscade râpée et d'un peu de sel.

Ajouter les lardons au mélange oignon-asperge, une fois ces derniers cuits, ajouter la moitié de la bûche de chèvre en morceaux puis la béchamel.
Faire cuire le tout à feu vif jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Verser la préparation

Commentaires