Parmentier de canard au parmesan


J'avais repéré il y a déjà quelques années cette recette de Cyril Lignac. Étant donné que j'ai acheté des plats à gratin individuels il y a peu, j'ai décidé de la tester (un peu à ma sauce car je n'en ai que de vagues souvenirs et je n'ai pas retrouvé l'originale sur la toile) pour mon diner de ce soir.

Ingrédients (4/5 personnes) :
- 1.300 kg de pommes de terre à purée épluchées
- 5 cuisses de confit de canard
- 2-3 échalotes selon la grosseur
- 1 c. à s. bombée de persil ciselé
- 50 cl de crème liquide
- 200 g de parmesan râpé
- 8 cl d'huile d'olive
- sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher les pommes de terre, les tailler en dés grossiers (ça permet une cuisson plus rapide), les rincer puis les faire cuire à cœur.

Ciseler les échalotes et le persil.

Faire bouillir la crème liquide puis y faire fondre le parmesan râpé, laisser réduire 2-3 min.

Retirer la peau des cuisses de confit de canard puis effilocher la chair. Dans une jatte mélanger la chair ainsi que le persil et les échalotes.
Puis faire revenir le tout à sec dans une sauteuse environ 5 min. Poivrer, saler si nécessaire (le confit étant en général déjà assez salé de base) puis réserver.

Écraser les pommes de terre en purée, y ajouter l'huile d'olive, bien mélanger. Verser la moitié de la crème au parmesan, bien mélanger le tout puis assaisonner à convenance.

Répartir une couche de purée au fond de chaque plat à gratin, la recouvrir de la préparation au confit de canard puis recouvrir de purée. Enfin, répartir la crème au parmesan restante.

Enfourner pour 20 min. Déguster avec une salade verte.

Commentaires

lylou a dit…
Miammm