Tuiles aux amandes selon Pierre Hermé


Lorsque l'on veut tester une recette jamais faite et que l'on tombe sur un nom comme celui de Monsieur Pierre Hermé (meilleur ouvrier de France, LE roi des macarons : il fût chef pâtissier de chez Ladurée  avant de créer sa propre maison) on ne réfléchit pas !
On ne compare pas, on cesse de fouiner à droite et à gauche en quête d'information pour l'élaboration de sa propre recette. On prend celle du Monsieur, telle quelle et on pâtisse !
Pour cette recette dont Pierre Hermé est l'auteur c'est mon compagnon qui en fût l'acteur, j'étais pour ma part en coulisses.

Ingrédients (6 personnes) :

- 2 blancs d'oeufs
- 125 g d'amandes effilées
- 110 g de sucre + 15 g de sucre vanillé maison OU 125 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 25 g de beurre
- 20 g de farine

Attention, il est recommandé de laisser la pâte au repos au réfrigérateur minimum 2h avant l'ajout de la farine. Nous n'avons pu respecter cela par manque de temps. Cependant même sans cette étape, ces tuiles étaient un délice !

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger ensemble les blancs (non montés en neige !), les sucres, les amandes ainsi que le beurre fondu.
Ajouter la farine (idéalement après un repos au réfrigérateur).

Sur une plaque de papier cuisson, faire des tas de la grosseur désirée en les aplatissant bien en forme de tuiles.Enfourner pour 10 min (voire 12 min si cela vous semble insuffisant, notre four chauffe fort.)

Dés la sortie du four, déposer les tuiles sur un rouleau à pâtisserie, des bouteilles ou encore tout comme nous sur un moule à baguettes, afin de leur donner forme.

A déguster à l'heure du thé ou en accompagnement d'un dessert, chez nous elles ont tenu compagnie aux îles flottantes.

Commentaires

Jo a dit…
Ces tuiles sont très bonnes. L'accompagnement qui pour moi a pris la place du dessert. Je ne connaissai que les tuiles du commerce (que je trouve sec et sans goût), la c'était délicieux. Hate d'essayer la recette.