samedi 31 août 2013

Panna cotta exotique


Envie d'un dessert léger pour le diner de ce soir et je sais que l'exotisme sera apprécié. J'ai donc profité des restes d'un délicieux ananas victoria pour concocter ce dessert.


Ingrédients (4 personnes ) :
- 20 cl de lait de coco
- 25 cl de crème liquide
- 50 de cassonade + 1 gousse de vanille OU 25 g de cassonade + 25 g de sucre vanillé maison
- 3 feuilles de gélatine ou 2 g d'agar-agar
- 4 tranches d'ananas victoria
- 1 flacon de coulis mangue-passion

Si vous utilisez de la gélatine, faire tremper les feuilles dans l'eau froide pour les ramollir.

Réunir les laits ainsi que le(s) sucre(s) dans une casserole (avec éventuellement la gousse de vanille grattée suivant l'option choisie) puis faire chauffer le tout (jusqu'à ébullition si vous utilisez de l'agar-agar, avant ébullition si vous utilisez de la gélatine).

  • Version gélatine : presser les feuilles de gélatine puis les faire fondre dans le liquide chaud (mais pas trop) hors du feu.
  • Version agar-agar : une fois le mélange à ébullition, ajouter l'agar-agar, bien mélanger et porter de nouveau à ébullition.

Découper chaque tranche d'ananas en brunoise et les mettre au fond de chaque verrine (1 tranche/verrine).
Répartir la préparation dans 4 grandes verrines, laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur au moins 4h. Verser sur la panna cotta jusqu'à 1 cm de coulis mangue/passion (disponible au rayon des ingrédients pour pâtisserie des GMS) puis replacer au réfrigérateur jusqu'au service.

Étant donné que j'ai fait des speculoos maison hier et que les épices se marient très bien aux fruits exotiques, ils accompagneront ce dessert.

Aucun commentaire: