samedi 21 septembre 2013

Millionaire's shortbread (sablés au chocolat & caramel)


Délice incontournable de la cuisine écossaise, vous avez peut-être déjà succombé à la tentation dans vos supermarchés. On trouve en général ces sablés dans le rayon boulangerie-pâtisserie des GMS.
Le millionaire's shortbread soit littéralement le sablé du millionnaire est un shortbread écossais surmonté d'une couche de caramel onctueuse (fudge) et d'une fine couche de chocolat.

Beaucoup de personnes trouvent que ça ressemble à un Twix amélioré. Si vous êtes au régime courez, fuyez car cette gourmandise est très calorique et addictive !


Ingrédients (pour un plat d'environ 21x21 cm) :

Sablé
- 60 g de sucre
- 120 g de beurre mou
- 180 g de farine T55

Fudge
- 100 g de beurre doux (1/2 sel si vous préférez le caramel au beurre salé)
- 100 g de sucre en poudre
- 2 c. à s. de miel ou sirop d'érable
- 1 boîte de lait concentré sucré

- 150 g de chocolat de couverture noir


Préchauffer le four à 180°C.

Préparation du sablé

Réunir les ingrédients du sablé dans le bol du robot puis lancer à petite vitesse dans trop travailler. Répartir la pâte au fond d'un moule carré ou rectangulaire tapissé de papier cuisson. Piquer à la fourchette et enfourner pour 25 min.


Préparation du fudge
Dans une casserole, réunir le beurre, le sucre ainsi que le sirop d'érable OU le miel. Porter à ébullition et faire cuire à feu vif 3-4 min sans cesser de remuer. Attention, le mélange doit devenir couleur caramel mais pas trop foncé ou il serait trop amer.

Ajouter ensuite le lait concentré sucré en remuant (attention aux projections brûlantes !) puis poursuivre la cuisson  à feux doux pendant 8 min environ. Le mélange va épaissir.

Verser le fudge sur le sablé et remuer doucement le plat afin de le répartir uniformément. Laisser refroidir au minimum 1h au réfrigérateur.

Pour finir, faire fondre le chocolat au bain-marie puis le verser sur la couche de caramel, remuer doucement le plat afin de bien le répartir. Replacer au réfrigérateur.

Une fois le chocolat refroidi, détailler en petits carrés et bon courage pour ne pas tout dévorer d'un coup ;)


Aucun commentaire: