Granola aux noix & sirop d'érable


Mon premier essai de granola était plutôt réussi hormis une cuisson un peu trop longue qui a donné de l'amertume au tout.
Heureusement la quantité faite n'était pas astronomique, la perte n'est donc pas énorme. La recette est modifiée et à partir de là j'ai pu en élaborer une autre avec mon idée de noix différentes et de sirop d'érable dont je raffole du goût.

Je pense avoir trouvé ma base parfaite car le goût et la texture sont tout à fait ce que je recherchais, la saveur du sirop d'érable est bien présente mais reste discrète afin de ne pas masquer le goûts des noix. ! Je l'ai testé dans un yaourt brassé et c'est un vrai régal qui ne perd pas de son croustillant.

Ingrédients (pour environ 230 g de mélange final) :
- 140 g de mélange 4 ou 5 flocons (trouvé en vrac au rayon BIO de chez Carrefour)
- 25 g de céréales soufflées (riz, quinoa, épeautre, etc. - J'ai choisi des flakes d'épeautre)
- 70 g de noix (j'ai mélangé noix du Brésil, noix de pécan et amandes mondées)
- 1/2 OU 1 c. à c. de cannelle (au goût)
- 40 g de cassonade
- 20 g de farine
- 100 g de sirop d'érable
- 2 c. à s. d'huile
- 5 cl d'eau

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger les flocons, les céréales soufflées, la cannelle, la cassonade ainsi que la farine dans un saladier.
Passer rapidement les noix au robot afin de les hacher très grossièrement (il faut conserver du croquant) puis les ajouter au mélange précédent.

Verser le sirop d'érable ainsi que l'huile. Bien mélanger le tout et étaler le mélange sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 10 min, remuer le tout et prolonger la cuisson 10 min. Attention, si vous doublez la recette il faut prévoir au minimum deux fois 15 min de cuisson.

Laisser le mélange bien refroidir et casser la plaque en morceaux de la grosseur désirée. Conserver 2 semaines maximum dans un bocal hermétique.

Des fruits séchés peuvent être ajoutés au mélange, l'idéal est de le faire quand vous vous servez : abricots secs coupés en morceaux, raisins secs, figues séchées, baies de gojis séchées, cranberries séchées, etc.

A déguster avec du lait, un yaourt ou du fromage ou encore pour donner du croquant à vos recettes de cuisine.

Commentaires