Le mug cake chocoholic


Je plaide coupable !
J'ai longtemps décrié le mug cake, le qualifiant d’écœurant, d'insulte à la pâtisserie, de gras et bref sans aucun intérêt.
C'est sans compter une envie furieuse d'une gourmandise chocolatée un vendredi soir à 22h, après une semaine de boulot et mes yeux sur l'horloge me dissuadant de me lancer dans un gâteau maison ... Que je me suis dit que ce fameux mug cake au chocolat testé l'an passé et au rendu complétement immonde, j'avais quand même peut-être la possibilité de l'améliorer en revoyant les mesures.
Et je dois dire que le résultat est un réel succès !
Mon chéri qui a goûté au mien m'en a immédiatement réclamé un en me disant de noter la recette sur le blog, c'est donc chose faite : vous voilà avec THE recette bien chocolatée pour satisfaire une envie irrépressible et immédiate de chocolat.

Pensez à utiliser un mug de minimum 40 cl, car même si la préparation ne remplit pas tout le volume au final, durant la cuisson elle lève et déborde quasiment du mug (on voit bien sur ma photo les traces de gâteau sur les bords). En prendre un trop petit signifierait ruiner votre gourmandise et votre micro-ondes.

Ingrédients (pour 1 mug) :
- 50 g de chocolat noir OU au lait OU 25g/25g
- 35 g de beurre
- 20 g de sucre pour du chocolat au lait, 25 à 30 g selon l'intensité du chocolat noir
- 20 g de farine T45
- 1 œuf

Hacher le chocolat puis le placer dans le mug avec le beurre ainsi que le sucre. Placer au micro-ondes à maximum 900 Watts pour 15 secondes, mélanger un peu et rajouter 15 secondes de plus (rallongez le temps de cuisson si votre micro-ondes est moins puissant).

Rajouter la farine, bien mélanger, puis ajouter l’œuf et bien mélanger de nouveau. Une fois la préparation bien lisse, faire cuire le mug cake au micro-ondes de 45 secondes à 1 min suivant la texture désirée (coulant, fondant ou moelleux - sur la photo d'illustration la cuisson est moelleuse).

Déguster immédiatement.

Commentaires