Tarte crumble à la rhubarbe


Je fais bien souvent les tartes, également des crumbles mais il est vrai que je n'avais tenté le mélange des deux. N'ayant pas trop d'idées de quoi faire avec ma rhubarbe surgelée achetée chez Picard, je me suis dit que son acidité devrait bien aimer la double pâte sucrée.

Ingrédients :
- 600 g de rhubarbe
- 50 g de sucre vanillé maison + 50 g de sucre
- 1 rouleau de pâte sablée OU pâte sablée maison

Pâte à crumble
- 100 g de sucre + 25 g de sucre vanillé maison
- 150 g de poudre d'amandes
- 100 g de beurre mou
- 75 g de farine T55

Préchauffer le four à 180°C.

Si vous utilisez de la rhubarbe surgelée, la passer au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle soit décongelée mais pas cuite. Pour la rhubarbe fraîche, la nettoyer et la couper en tronçons.
Ajouter les sucre et laisser macérer 25 min.
Égoutter les morceaux puis faire cuire environ 10 min.

Pendant ce temps, faire cuire le fond de pâte à blanc : y déposer une feuille de papier cuisson et un lest (pour moi ce sont des haricots blancs que j'ai depuis des années) enfourner pour 10 min ; retirer le lest et le papier cuisson et poursuivre la cuisson 5 min.

Étaler la rhubarbe sur le fond de tarte, réserver.

Réunir les ingrédients du crumble dans une jatte et sabler la pâte du bout des doigts sans l'agglomérer et la répartir sur la rhubarbe.

Enfourner pour 30 min.



Commentaires