Shortbread à la banane et aux chunks de praliné


Le shortbread est un sablé écossais bien beurré qui ne contient pas d’œufs. Il est la base du Millionaire's shortbread qui est surmonté d'un caramel fudge et d'une fine couche de chocolat.

Il est ici décliné avec de la banane écrasée intégrée à la pâte ainsi que des shunks de praliné. 

La recette est tirée du livre FAIT MAISON - Biscuits et petits gâteaux aux éditions Hachette Cuisine qui m'a été offert par des amies. Je l'ai réinterprétée en remplaçant les chunks de chocolat au lait par du praliné, le beurre 1/2 sel par du beurre doux et en supprimant la farine de petit épeautre que je n'ai pas.

L'accord banane et praliné et un mélange que j'avais testé dans un cake banane-praliné et que j'avais trouvé vraiment délicieux.

Ingrédients :
- 300 g de farine T55
- 1 banane bien mûre
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 65 g de pralinoise

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol du robot, réunir la farine, le beurre morcelé ainsi que le sucre en poudre et la banane en rondelles.
Lancer à puissance minimum jusqu'à ce que la pâte soit sablée. 

Couper le praliné en petits morceaux afin de faire des chunks puis les incorporer à la pâte.

Tapisser un moule rectangulaire de papier cuisson et y répartir la pâte. Saupoudrer de sucre et piquer avec une fourchette.

Enfourner pour 40 min.

Démouler, laisser refroidir et couper en carrés.

Commentaires

islandaise a dit…
ça m'a l'air délicieux tout ça !!