Le brownie selon Pierre Hermé


Je plaide coupable ! Je suis tombée à pieds joints dans les délicieuses recette de Monsieur Pierre Hermé, tout ce que je fais est délicieux donc j'ai envie de tout tenter !

J'ai déjà une recette de brownie que j'avoue ne pas avoir faite depuis une éternité, il faut dire que ce n'est pas un gâteau dont je suis très friande. Je le fais surtout pour faire plaisir aux autres.

La recette de Pierre Hermé est assez différente de la mienne côté proportions des ingrédients (très beurrée mais moins chocolatée), je me suis donc dit qu'il fallait tester. Qui sait, je vais peut être devenir une inconditionnelle du brownie !

Ingrédients (pour un moule de 20X20 cm) :

  • 200 g de beurre mou
  • 185 g de sucre
  • 110 g de chocolat à pâtissier
  • 3 œufs
  • 100 g de farine
  • 110 g de noix de pécan

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Dans une jatte ou le bol du robot pâtissier, travailler le beurre en pommade puis lui ajouter le sucre ainsi que le chocolat fondu.

Incorporer les œufs un à un sans cesser de mélanger et enfin la farine en un coup. Une fois le mélange homogène, ajouter les noix de pécan.

Verser la pâte de préférence dans un cadre à pâtisserie ou dans un moule bien beurré ; puis enfourner pour 20 à 30 min.

Seules 20 min de cuisson sont indiquées dans la recette de Pierre Hermé, cela est dû je pense à l'utilisation d'un cadre à pâtisserie.
Dans mon cas, avec un plat à four, j'ai dû rallonger de 10 min car le cœur était encore totalement cru au bout de 20 min.

Démouler, laisser refroidir puis découper en carrés.

Commentaires