Rhum arrangé à la banane


Il y a des mois que je n'ai rien publié sur le blog, je n'ai cependant pas déserté les fourneaux mais disons qu'il y a eu pas mal de changement dans ma vie et je n'ai pas pris le temps de mettre en ligne mes recettes.
Il y en a d'ailleurs qu'il faudra que je refasse exprès pour pouvoir les mettre en ligne.

Je reviens aujourd'hui avec une recette alcoolisée puisqu'il s'agit d'un rhum arrangé. Avec le temps, les goûts changent et si par le passé le rhum me semblait bien trop fort hors planteur (je vous rappelle mes origines guadeloupéenne), j'ai appris à l'apprécier en rhum arrangé.
Ces derniers temps nous avons été gâté par une recette réunionnaise à la banane mais aussi au miel et une bouteille de la Guadeloupe à l'ananas.
Étant donné que nous n'avons plus d'approvisionnement, je me suis dit qu'il fallait que je teste une version maison.

Comme à mon habitude j'ai fouiné pas mal sur le net pour me renseigner mais aussi après de nos amis de la Réunion vu que les recettes maisons sont bien maîtrisées.
Côté temps de recette, c'est très rapide mais il ne faut pas être pressés de le déguster.

En effet, longtemps doit reposer le rhum arrangé ! On parle de 3 mois minimum dans l'idéal, à savoir que plus le repos sera long, meilleur le rhum sera. Après discussion avec un ami ayant tenté le même rhum que moi avec 6 mois de macération, le résultat était une purée sans nom avec un arôme pas franchement plus intense que s'il avait été dégusté plus tôt. 
J'ai donc décidé de me fier à l'allure des bananes. Elles se sont rapidement désagrégées et oxydées, j'ai donc décidé de filtrer mon rhum après 3 semaines de macération et franchement le résultat est très satisfaisant : une franche saveur de banane, un goût suffisamment sucré et un rhum pas trop agressif.

J'ai choisi de commencer avec la recette la plus facile à gérer, à savoir le rhum arrangé à la banane. Elle demande peu d'ingrédient et si on est vraiment très (trop) pressés, on peut même commencer à la déguster au bout d'un mois. Bon je tenterai quand même de reculer l'échéance.

Au niveau du degré d'alcool du rhum, j'ai également préféré commencer avec du 40° afin de voir que ça donne et je passerai peut être à plus fort selon ce qu'on en aura pensé.

Ingrédients :

  • 70 cl de rhum blanc à 40°
  • 2 bananes bien mûres
  • 1 bâton de cannelle ou à défaut 1 c. à c. bombée
  • 1 gousse de vanille
  • 4 c. à s. de sucre de canne
  • 1 bocal type Le Parfait d'1 L

Mettre dans le bocal en verre les bananes coupées en 4 dans le sens de la longueur, la gousse de vanille fendue ainsi que la cannelle et le sucre de canne.
Recouvrir de rhum et fermer pour laisser macérer.

Il est important de remuer délicatement la préparation en renversant le pot de temps en temps afin que les arômes se mélangent bien.
Il n'est pas non plus interdit voire il est recommandé de goûter votre rhum régulièrement afin de rajouter éventuellement du sucre.

La pénombre n'est pas obligatoire à la macération, par contre il est préférable que le bocal soit stocké dans un endroit assez chaud sans pour autant qu'il soit trop proche d'une source de chaleur.



Commentaires