Confiture de potiron au citron, gingembre & vanille


La confiture de potiron, j'en prépare depuis quelques années à l'orange et aux épices, c'est délicieusement particulier et complètement inédit comparé aux saveurs du commerce. En effet, on retrouve quasiment la texture de la crème de marron dans une version moins compacte.

Ayant terminé mon pot en début de semaine et n'arrivant pas à me satisfaire des confitures du commerce, j'ai décidé de tester une autre version aujourd'hui car je n'avais pas d'oranges à la maison.

Cependant j'avais des citrons bio, mon agrume était tout trouvé. On sait bien que le citron et le gingembre matchent bien alors il n'y avait plus qu'à tester.

Le résultat est bien différent de ma première version qui avec l'orange et les épices rappelle fortement noël et reste tout en rondeur gourmande. Dans la présente recette, le citron apporte une note acidulée très agréable qui contraste avec la douceur du potiron et de la vanille. 

C'est à nouveau une belle réussite qui accompagnera mes petits déj' mais aussi les crêpes !

Ingrédients (1 grand pot ou 2 classiques) :

  • 500 g de chair de potiron ou autre courge
  • 1 citron bio
  • 250 g de sucre
  • 1/2 gousse de vanille grattée
  • 1/2 c. à c. de gingembre moulu


Peler, épépiner et détailler le potiron en petits dés grossiers, y ajouter le zestes râpé finement (j'ai pour ma part investi il y a quelques années dans une râpe micro-plane, c'est juste le top pour obtenir des zestes très fins sans une trace de blanc. Peler le citron à vif et ajouter les segments ainsi que le jus, la gousse de vanille grattée et fendue et le sucre. Mélanger.

Une fois le sucre un peu fondu, transvaser le tout dans un bassin à confiture ou à défaut une casserole ; porter à ébullition pour réduire le feu au minimum et laisser cuire à feux très doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que les morceaux de potiron s'écrasent sous la cuillère en bois.
Mixer au mixer plongeant et poursuivre à feux très doux 10 min.

Une fois la confiture cuite, la verser bouillante dans les pots préalablement stérilisés, refermer immédiatement et retourner. La chaleur va faire "appel d'air" et empêcher que la confiture ne pourrisse ou s'oxyde dans les pots.

Commentaires