Gâteau d'anniversaire fingers & smarties


Mon mini Sith a fait sa rentrée à la maternelle en septembre dernier et il fête ses 4 ans le 15 février. Forcément il faut marquer le coup à l'école avec les copains et les copines.

J'ai donc décidé de lui faire une belle déco comme on en voit beaucoup sur le net, avec des fingers et des smarties.
On le sait chez les petits, le goût ne compte pas beaucoup et il vaut mieux se contenter d'un gâteau simple. J'ai donc décidé de partir sur une base de gâteau au yaourt que j'ai ensuite décoré.

On peut couper le gâteau en deux pour le garnir de pâte à tartiner, j'ai choisi de le laisser nature vu qu'il y a déjà du chocolat et des bonbons autour.

Comme il y a 26 élèves dans la classe de mon loulou, j'ai fait un second gâteau au yaourt que j'ai laissé nature. D'une part afin qu'il y en ait assez mais également pour les petits qui n'aiment pas le chocolat (si si ça existe !) ou sont allergiques.


Ingrédients :

 

Pour le gâteau au yaourt :

  • 2 yaourts natures
  • 4 œufs
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 pot d'huile

 

Pour la décoration

  • 2 paquets de fingers chocolat au lait
  • 2 paquets de fingers chocolat blanc
  • 1 sachet de mini smarties
  • 1 pot de pâte à tartiner bio

Préchauffer le four à 160°C.

Dans une jatte, mélanger les deux yaourts avec les sucres ainsi que les œufs. Ajouter la farine additionnée de levure puis l'huile.

Une fois la préparation homogène, enfourner pour 50 min dans un moule beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson.

Laisser le gâteau refroidir sur une grille.

Tartiner les bords du gâteau de pâte à tartiner puis y coller les fingers un à un en alternant chocolat et lait et chocolat blanc.

Faire ensuite fondre quelques minutes au micro ondes un peu de pâte à tartiner et la couler sur le dessus du gâteau, bien lisser.
Décorer avec des smarties puis laisser refroidir.

Attention, si vous réservez le gâteau au réfrigérateur jusqu'au lendemain pour l'école, ne mettez les smarties dessus que le matin sinon elle vont décolorer.

Commentaires