US banana bread


Avec les bananes c'est souvent la même histoire, une fois trop mûres personne ne les mange. Pour le cas présent mon loulou est parti en vacances chez son père et je trouvais dommage de perdre les 2 bananes qu'il ne pourra pas manger.

Le banana bread est un cake typique des USA, il ravit les fans de bananes par son gout bien présent et sa texture moelleuse. On le déguste volontiers au petit déjeuner et au goûter.

Ma recette tirée d'un site américain est classique quoi qu'un peu modifiée au niveau de la farine car je préfère faire moitié farine blanche, moitié farine semi-complète. J'ai également opté pour du sucre Muscovado au lieu de cassonade classique pour son goût marqué ; j'ai diminué également les proportions pour adapter la recette aux papilles françaises.

Le résultat est bien goûtu mais la recette peut être agrémentée de noix de pécan et/ou de pépites de chocolat si vous le désirez.


Ingrédients  :

  • 2 belles bananes bien mûres
  • 2 œufs
  • 1/2 c. à c. de cannelle
  • 115 g de beurre fondu
  • 50 g de sucre
  • 50 g de sucre Muscovado
  • 125 g de farine T45
  • 125 g de farine semi-complète
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate alimentaire

Préchauffer le four à 165°C.

Dans une jatte, battre les oeufs avec les sucres. Ajouter les bananes en rondelles et mélanger de nouveau en les écrasant (ce n'est pas grave s'il reste des morceaux). Ajouter les farines, la levure ainsi que le bicarbonate.
Terminer par le beurre fondu. Puis mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Ajouter éventuellement les noix hachés et/ou les pépites de chocolat.

Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson puis enfourner pour 50 min.

Si le banana bread colore trop, ne pas hésiter à le recouvrir d'aluminium.

Commentaires