Filet mignon séché


Si je vous disais que la charcuterie peut être saine ? Le filet mignon de porc séché fait partie des charcuteries les moins grasses, il est le roi de l'apéro quand on surveille les calories ingérées et en prime c'est très facile de le faire soi même.

Vendu dans le commerce de 53 à quasi 70 € le kg, ce n'est pas négligeable ! En prime on sait ce qu'on met dedans.


Ingrédients  :

  • 1 filet mignon de porc
  • Du gros sel humide (j'ai utilisé le sel ramené de Vendée cet été)
  • Des herbes sèches au choix
  • Du poivre
  • 1 torchon de cuisine propre lavé sans adoucissant
  • 1 moule à caker 

Tout d'abord, couper la partie la plus fine du bout du filet mignon, cela va permettre d'avoir à peu près la même épaisseur de viande partout et d'un avoir un séchage uniforme.
Il vous suffit de cuisiner le morceau "en trop".

Retirer s'il y en a, les nerfs sur le filet mignon.

Dans un moule à cake (ou tuperwarre de même forme, j'ai choisi ce récipient car il est pratique vu la forme du filet mignon) étaler une couche de gros sel, placer le filet mignon dessus puis le recouvrir de sel.

Fermer avec une feuille d’aluminium puis placer dans le bas du réfrigérateur pour une nuit. Je déconseille de dépasser 10/12h sous peine d'obtenir un filet mignon bien trop salé.

Bien rincer le filet mignon sous un filet d'eau claire. Le sécher au maximum avec de l'essuie tout et le poivrer. En plus de lui donner du goût, notez que le poivre est antiseptique.

Déplier un torchon propre, poser dessus les herbes séchées de votre choix (Provence, origan, romarin, etc.). J'ai pour ma part passé au blender un mélange d'herbes et aromates séchés prévu pour les marinades qui se compose entre autre de thym, origan, tomates séchées, etc.

Poser le filet mignon sur les herbes, puis le recouvrir. Enrouler le filet mignon dans le torchon sans trop serrer, il faut que l'humidité puisse s'en échapper.

Déposer dans le bas du réfrigérateur pour 3 semaines minimum.

Il est impératif de retourner le filet mignon tous les 4 jours afin que ce ne soit pas toujours la même surface en contact avec le réfrigérateur.

Il est également bien d'ouvrir le torchon de temps en temps pour vérifier que tout se passe bien et que la viande sèche de façon correcte.
Si d'aventure elle venait à pourrir, c'est que l'endroit n'a pas été assez séché. Il suffit de le couper et de poursuivre le séchage.

A compter du moment de la dégustation, le filet mignon séché peut être conservé toujours dans son torchon au bas du réfrigérateur, il continuera de sécher.

*
*  *

Toutes les photos et les textes originaux sont ma propriété exclusive. Ils ne peuvent être utilisés, diffusés ou copiés sans citation de l'auteur, par respect pour le travail de la blogueuse.

Commentaires