Si la recette de gâteau au chocolat Suzie de Pierre Hermé est une véritable tuerie, c'est aussi une bombe calorique !
J'ai décidé de la revisiter un peu pour en faire une version plus healthy : la courgette n'étant pas de saison, c'est la patate douce qui va servir de base à ce gâteau pour obtenir du moelleux sans aucune matière grasse.
Le sucre raffiné est remplacé par du sucre complet et je minimise la farine blanche avec un peu de farine d'amande qui est plus absorbante, je ne peux donc pas la substituer en totalité, j'ajoute de la Maïzena pour plus de légèreté.
Ingrédients (8 parts) :
- 320 g de patate douce pour obtenir 300 g de purée
- 250 g de chocolat à pâtisser (ici fèves Valrhona Guanaja 70%)
- 100 g de sucre Muscovado
- 4 œufs
- 30 g de farine
- 20 g de Maïzena
- 20 g de farine d'amande
Préchauffer le four à 180°C.
Peler et tailler les patates douces en brunoise, puis les faire cuire en papillote vapeur - ou à défaut dans un saladier recouvert de film alimentaire avec quelques trous - 6 min au micro-ondes.
Ecraser en purée à la fourchette.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou à feu très doux à la casserole.
Dans une jatte, faire blanchir les œufs avec le sucre, ajouter la purée de patate douce. Incorporer le chocolat fondus ainsi que les farines et la Maïzena.
Une fois le mélange bien homogène, verser dans un moule à manqué - de 24 cm de diamètre idéalement - beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson.
Enfourner pour 20 à 25 min selon la diamètre du moule. La lame du couteau doit ressortir légèrement sale.
Laisser refroidir avant de démouler.
*
* *
Toutes les photos et les textes originaux sont ma propriété exclusive. Ils ne peuvent être utilisés, diffusés ou copiés sans citation de l'auteur, par respect pour le travail de la blogueuse.
Commentaires