Gâteau au yaourt rhubarbe amande


Sans doute ignores-tu que ma mère est indienne de Guadeloupe ! Cela explique mon goût pour certaines épices mais également que l'on prépare du boudin antillais maison tous les 3/4 ans. 

Un vrai atelier à moult mains où 50 mètres de boudins seront préparés demain ! C'est ce cher papounet qui a déjà préparé le déj avec un coq au vin des familles, quant à moi j'ai opté pour un énième gâteau au yaourt étant donné mon temps bien short et ma journée bien chargée !

Je reste sur l'amande que j'ai décidé de pimper avec de la rhubarbe du congélo, bel accord entre acidité et douceur.


Ingrédients :

  • 2 yaourts natures
  • 2 pots de cassonade
  • 5 œufs
  • 2 pots de farine
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 pot de farine d'amande deshuilée
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pot de poudre d'amande
  • 1/2 pot d'huile 
  • 375 g de rhubarbe (surgelée ici)
  • 2 c. à s. de sucre
  • 1 petite poignée d'amandes effilées ou concassées


Préparer idéalement le gâteau la veille pour le lendemain.
Donc la veille de la préparation, faire décongeler la rhubarbe dans une passoire avec un récipient dessous, le lendemain matin, lui mélanger 2 c. à s. de sucre pour la faire dégorger (passe directement à cette dernière étape si tu utilises de la rhubarbe fraîche, une fois épluchée et taillée en tronçons).

Le jour J ! Préchauffer le four à 160°C.

Dans une jatte, verser les yaourts puis y ajouter les œufs avec les sucres.

Verser ensuite les farines, la levure, ainsi que la poudre d'amande et mélanger. Ajouter enfin l'huile puis mélanger de nouveau.

Ajouter les 3/4 des tronçons de rhubarbe à la pâte, mélanger puis la verser dans un moule beurré et fariné, ou encore tapissé de papier cuisson. Ajouter les tronçons restants puis parsemer d'amandes effilées ou concassées.

Enfourner pour 1h15.


*
*  *

Toutes les photos et les textes originaux sont ma propriété exclusive. Ils ne peuvent être utilisés, diffusés ou copiés sans citation de l'auteur, par respect pour le travail de la blogueuse.


Commentaires