Röstis burgers de patate douce

 


Je suis abonnée à un magazine de recettes healthy et végé, mon fils a remarqué des burgers à base de tranches de patate douce et m'a demandé d'essayer.

Je ne me suis pas concentrée sur une version veggie, étant donné que l'on consomme de la viande même si on s'en passe volontiers, mais tu peux troquer le bœuf contre des steaks de soja.

Par ailleurs j'ai trouvé l'idée du rösti burger bien plus sympa que des simples tranches de patate douce, même si ça demande un peu plus de temps.

Le résultat était absolument délicieux ! Je note ce que j'ai mis pour les garnir mais libre à toi de varier sauce, fromage, etc.


Ingrédients (2 burgers) :

Röstis de patate douce 

  • 450 g de patate douce épluchée environ
  • 2  c. à s. de Maïzena
  • 2 œufs
  • sel, poivre

Compotée d'oignon

  • 1/2 oignon
  • 1 c. à c. de cassonnade

Sauce moutarde à l'ancienne

  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. d'huile au choix
  • 1 c. à c. de moutarde à l'ancienne
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 filet de vinaigre

  • 1 tomate
  • 4 tranches de cheddar mature
  • Cornichons aigre-doux
  • 2 steaks hachés 5%
  • 4 tranches de bacon
  • sel, poivre


Préparation des "röstis" de patate douce 

Peler la patate douce puis la râper finement au robot. 
Dans un saladier, mélanger la patate douce râpée avec les œufs et la Maïzena, assaisonner.
Diviser la préparer en 4 parts.
Dans une grande poêle, passer de l'huile d'olive uniformément à l'aide d'un papier essuie-tout, faire chauffer puis former 4 tas en forme de galette.
Bien dorer sur chaque face, baisser le feu et faire cuire à feu doux.

Préparation de la compotée d'oignon

Je fais une version rapide au micro-ondes qui ne colore pas, tu peux la faire à la casserole pour un effet caramélisé.
Ciseler l'oignon puis le placer dans un bol avec l'huile d'olive, le sucre et un peu d'eau. Faire cuire 3 min à couvert.

Préparation de la sauce moutarde à l'ancienne

Je procède finalement comme une mayonnaise mais elle est peu montée car contient très peu d'huile compte tenu de la quantité dont j'avais besoin.
Réunir tous les ingrédients sauf l'huile, puis monter au fouet en la versant en minces filets.


Tailler la tomate ainsi que les cornichons en fines tranches.

Passer les tranches de bacon à la poêle sans trop insister.
Assaisonner les steaks puis les faire cuire à la cuisson désirée. Placer dessus 1 tranche de fromage afin qu'il fonde un peu.

Placer un rösti de patate douce par assiette, étaler sur chacun 1 à 2 c. à c. de sauce à la moutarde puis la moitié de la compotée d'oignon sur chaque.
Déposer une tranche de bacon, puis les rondelles de tomate et de cornichons.
Déposer le steak puis une nouvelle tranche de bacon et enfin de fromage.
Recouvrir du rösti restant.
Passer 30 secondes à 1 min. au micro-ondes si nécessaire pour faire fondre le fromage.

*
*  *

Toutes les photos et les textes originaux sont ma propriété exclusive. Ils ne peuvent être utilisés, diffusés ou copiés sans citation de l'auteur, par respect pour le travail de la blogueuse.


Commentaires