Clafoutis aux cerises à la farine d'amande


J'ai craqué sur les premières cerises de la saison et l'envie d'en faire un clafoutis. J'avais envie de revoir ma recette traditionnelle dans une version plus saine, c'est à dire sans sucre ni farine raffinés.

La farine d'amande m'est de suite venue à l'esprit car sa saveur se marie à merveille avec la cerise ! On varie donc du clafoutis traditionnel au niveau gustatif mais ça reste délicieux !


Ingrédients :

  • 650 g de cerises (on garde les noyaux !!!!)
  • 1 c. à c. d'huile de coco
  • 4 œufs
  • 110 g de sucre Muscovado + 1 c. à s.
  • 25 g de cassonnade
  • 50 g de farine d'amande deshuilée
  • 20 cl de lait d'amande sans sucre ajouté
  • 20 cl de crème liquide 15% OU amande cuisine
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à s. d'amandes effilées ou concassées


Préchauffer le four à 200°C.

Graisser un plat allant au four avec l'huile de coco puis répartir la c. à s. de sucre Muscovado sur les parois.

Equeuter les cerises, les rincer puis les essuyer dans un torchon propre, les répartir dans le fond du plat.

Dans une jatte, battre les œufs avec les sucres, le sel, ajouter la farine puis le lait d'amande ainsi que la crème,

Verser l'appareil sur les cerises, parsemer d'amandes effilées.

Enfourner pour 40 min.


*
*  *

Toutes les photos et les textes originaux sont ma propriété exclusive. Ils ne peuvent être utilisés, diffusés ou copiés sans citation de l'auteur, par respect pour le travail de la blogueuse.


Commentaires