Tarte paysanne sans gluten


Après 2 années absolument médiocre, le pommier chez mes parents a donné plus de 300 kg de pommes ! Moi qui affectionne particulièrement la pomme cuite, je vais pouvoir m'en donner à cœur joie !

J'ai une amie intolérante au gluten à la maison demain, j'ai donc réfléchi à adapter une de mes recettes de pâte à tarte. J'ai rapidement pensé à la recette de Pierre Hermé qui contient de la poudre d'amande et comme je cuisine de la pomme, forcément le sarrasin me fait de l'œil. Il faut dire que la farine de blé noir a un petit goût que j'apprécie énormément.

J'ai donc mixé farine de sarrasin, farine d'amande et poudre d'amande dans une pâte sablée gourmande.

Si la texture me convient, je la testerais dans une version plus classique de la tarte aux pommes. Je n'avais réellement pas le temps dans le planning de ma seconde journée - la 1ère étant le bureau - de m'atteler à la confection d'une compote maison et de tailler les tranches, même avec mon appareil magique !

Et puis ma tarte paysanne et ses morceaux grossiers de pommes, convient parfaitement aux fruits abîmés.

Ingrédients (8 parts) :

Pâte à tarte

  • 100 g de farine de sarrasin
  • 70 g de farine d'amande déshuilée
  • 80 g de poudre d'amande
  • 80 g de cassonnade
  • 120 g de beurre
  • 1 œuf


Garniture

  • 700 g de pommes pelées, de préférence un peu acides
  • 180 g de cassonnade
  • 4 œufs
  • 180 g de beurre

Préchauffer le four à 210°C.

Dans le bol du robot, réunir les ingrédients de la pâte sauf l'œuf. Une fois qu'elle est bien sablée, l'ajouter et arrêter lorsque l'ensemble forme une boule.

L'étaler entre deux feuille de papier cuisson, à la taille d'un moule à tarte d'environ 26 cm.


Peler et épépiner les pommes, les tailler en dés et les déposer sur le fond de tarte.

Faire fondre le beurre à feu doux.

Dans une jatte, blanchir le sucre avec les œufs, ajouter le beurre fondu à la préparation en mélangeant bien.
Verser l'appareil sur les pommes puis enfourner sur la sole du four pour 15 min.

Baisser le four à 200°C, remonter sur une grille à mi-hauteur et poursuivre la cuisson 25 min.



*
*  *

Toutes les photos et les textes originaux sont ma propriété exclusive. Ils ne peuvent être utilisés, diffusés ou copiés sans citation de l'auteur, par respect pour le travail de la blogueuse.


Commentaires