Beignets épicés à la purée de butternut


J'ai entendu parler des beignets sucrés portugais au potiron et me suis rappelée mon essai de beignets au potiron il y a quelques années qui ne m'avaient pas convaincue car la pâte était trop liquide. J'ai décidé de réitérer en revoyant mes proportions et ils sont cette fois parfaits ! Croustillants et bien moelleux dedans.

J'ai utilisé de la purée de butternut car nous en avons au jardin mais le potiron ou le potimarron peuvent tout à fait être utilisés.

Ingrédients (pour une pâte en machine à pain) :

  • 500 g de courge
  • 100 ml de lait
  • 2 c. à s. de rhum vieux ou ambré
  • 2 œufs
  • Zestes d'une orange 
  • 1 pincée de sel
  • 1/3 c. à c. de 4 épices
  • 50 g de sucre muscovado
  • 400 g de farine T45
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • sucre
  • cannelle




Eplucher, épépiner la pomme puis la tailler en dès. Le faire cuire au cuit vapeur puis laisser égoutter quelques heures dans une passoire. Le réduire en purée, laisser refroidir.

Dans la cuve de la MAP, verser le lait, ajouter les œufs, le rhum, le sel, le sucre, les zestes ainsi que la purée de courge.

Ajouter ensuite la farine, puis la levure.
Lancer le programme pâte. 

J'ai cuit mes beignets le lendemain pour ne pas perdre de temps, mais ils peuvent être cuits le jour même.
Former des boules de tailles à peu prés identiques avec deux cuillères à soupe puis les faire frire dans une huile bien chaude en les retournant régulièrement.
Faites un test cuisson avec un beignet pour voir à peu prés le temps requis par fournée.

Déposer les beignets cuits dans un plat recouvert de papier absorbant puis débarrasser au fur et à mesure dans un saladier en les saupoudrant de sucre et de cannelle.



*
*  *

Toutes les photos et les textes originaux sont ma propriété exclusive. Ils ne peuvent être utilisés, diffusés ou copiés sans citation de l'auteur, par respect pour le travail de la blogueuse.


Commentaires