Marbré pistache & framboises


J'ai la bonne ou fâcheuse habitude de détester le gâchis de nourriture. Exit l'heure tardive à laquelle j'ai terminé mon Paris-Brest pour l'anniversaire de mon papa que l'on fête samedi midi, ces 6 blancs d'œufs dans un bol m'ont donné envie d'en faire un gâteau.

J'ai donc opté pour une recette aérienne et toujours aux goûts du roi de la fête qui hormis le praliné adore la pistache ! Cette saveur appelle souvent la framboise, j'en ai toujours au congélateur alors go !


Ingrédients :

  • 6 blancs d'œuf
  • 2 sachets de sucre vanillé intense
  • 100 g de farine
  • 30 g de maïzena
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 110 g de beurre
  • 50 g de pâte de pistache Valrhona
  • 3 poignées de framboises surgelées (c'est le souci du freestyle, t'oublie de peser !) 
  • 2 pointes de couteau de colorant vert (facultatif)
  • sucre glace


Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les blancs d'œufs en neige ferme, puis ajouter le sucre additionné de sucre vanillé, peu à peu.

En mettre 2/3 de côté, ajouter dans le 1/3 restant la farine additionnée de levure et maïzena ainsi que le beurre fondu. Bien mélanger puis ajouter les blancs d'œufs restant, bien mélanger.

Verser la moitié de la pâte dans un autre saladier puis la parfumer avec la pâte de pistache. J'ai trouvé que le vert n'était pas assez soutenu, j'ai ajouté du colorant en poudre, mais cette étape est facultative.

Beurrer et fariner un moule à savarin, puis répartir les pâtes en veillant à bien alterner les couleurs.

Parsemer de framboises et les enfoncer légèrement.

Enfourner pour 35 min.

Démouler, laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace.


*
*  *

Toutes les photos et les textes originaux sont ma propriété exclusive. Ils ne peuvent être utilisés, diffusés ou copiés sans citation de l'auteur, par respect pour le travail de la blogueuse.

Commentaires