Pennes à la féta & légumes rôtis


Je teste une recette issue des réseaux il y a 5 ans et devenue virale il y a quelques années. J'avais un reste de butternut à utiliser quand j'ai pensé à la féta dans mon réfrigérateur.

Cette recette est top car simple et gain de temps ! On mélange les légumes et la féta dans un plat qui passe au four, on fait cuire ses pâtes à part et le tout mélangé donne un délicieux repas équilibré.

L'avantage c'est qu'on peut la reproduire à envie avec n'importe quels légumes de saison !

J'ai de suite effectué quelques modifications rapport à la recette de base :

  1. Pas besoin d'ajout de crème liquide : les légumes surgelés vont rendre de l'eau qui aidera à une cuisson sans que ce soit sec. Ou l'utilisation de tomates en saison, apportera l'humidité nécessaire.
  2. J'avais déjà opté pour 300 g de pâtes au lieu de 350 g, une fois la recette faite je trouve que l'équilibre féculents/légumes n'est pas dans mes goûts. Je préfère avoir plus de légumes et de sauce en bouche donc je rectifie à 200 g et une recette plutôt pour 2 personnes.

Ingrédients (3 2 personnes) :

  • 1 bloc de féta
  • 450 de butternut ou autre courge
  • 100 g de champignons de Paris (surgelés ici)
  • 150 g de brocolis (surgelés ici)
  • 1 bel oignon (rose de Bretagne pour moi)
  • 2 gousses d'ail pressées
  • 1 petite branche de thym
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • 300 200 g de pennes complètes
  • 1 cube de bouillon de légumes ou volaille


Préchauffer le four à 180°C.

Placer le bloc de féta dans un plat allant au four.

Détailler les légumes en morceaux, ciseler l'oignon et presser l'ail, puis réunir le tout autour de la féta.

Arroser d'un filet d'huile d'olive, parsemer de thym, saler, poivrer.
Enfourner pour 30/40 min.


Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans l'eau additionnée du cube de bouillon.


Une fois les légumes cuits, mélanger fétas et légumes dans le plat en se servant d'une louche d'eau de cuisson des pâtes pour détendre la sauce.

Ajouter les pâtes cuites et servir immédiatement.

*
*  *

Toutes les photos et les textes originaux sont ma propriété exclusive. Ils ne peuvent être utilisés, diffusés ou copiés sans citation de l'auteur, par respect pour le travail de la blogueuse.

Commentaires