Gratin de poireaux & pommes de terre


Je suis une adepte des paniers anti-gaspi et dans le dernier j'ai eu pas mal de blancs de poireaux. Je m'en sers souvent avec des pâtes par exemple mais vu la quantité je voulais en utiliser pas mal d'un coup. J'ai eu l'idée d'un gratin poireaux et pommes de terre, pour contenter également les afficionados de féculents.


Ingrédients  :

  • 1 kg de pommes de terre à chair tendre
  • 4 blancs de poireaux
  • 1 oignon moyen
  • 1 échalote
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 1 petite branche de thym
  • 100 g d'allumettes de bacon fumées
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 20 cl de crème liquide entière
  • sel, poivre
  • fromage râpé pour le dessus du plat


Préchauffer le four à 180°C.

Couper les blancs de poireaux dans la longueur sans aller jusqu'au bout pour les ouvrir, les passer sous l'eau et les égoutter. Les tailler en rondelles.

Peler les pommes de terre, les rincer puis les tailler en tranches très fines au robot ou à la mandoline.

Ciseler l'oignon et l'échalote, hacher la gousse d'ail.

Dans une sauteuse, faire revenir oignon, échalote et ail dans une sauteuse, avec les allumettes de bacon. Ajouter ensuite les blancs de poireaux, remuer quelques instants puis ajouter les pommes de terre en fines tranches, mélanger de nouveau.
Verser 3 verres d'eau, remuer puis laisser cuire  à couvert à feu moyen en remuant régulièrement pour ne pas que ça accroche.

Une fois les pommes de terre un peu plus cuite, l'eau doit être évaporée. Elles ne doivent pas être totalement cuites donc ne pas hésiter à ôter le couvercle pour faire évaporer l'eau.

Ajouter la crème liquide, mélanger de nouveau puis assaisonner à convenance.

Verser la préparation dans un plat adapté à la cuisson au four et enfourner pour  35/40  min.



*
*  *

Toutes les photos et les textes originaux sont ma propriété exclusive. Ils ne peuvent être utilisés, diffusés ou copiés sans citation de l'auteur, par respect pour le travail de la blogueuse.

Commentaires