Petits gratins dauphinois



J'ai acheté des mini cocottes il y a bien deux mois et je ne les avais toujours pas utilisées, voilà qui est chose faite ce jour ! J'ai du monde ce soir et j'ai pensé y faire mon gratin plutôt que dans un grand plat qui laisse souvent à désirer niveau présentation.
Photo de mon ass
iette finale avec la purée de carottes au cumin et la rouelle de porc sauce champignons & crème.


Ingrédients (4 mini cocottes) :
- 700 g de pommes de terre
- 20 cl de crème liquide
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre
- beurre

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher les pommes de terre puis les tailler en lamelles fines à l'aide d'un robot ménager.

Beurrer les mini cocottes puis les tapisser d'une couche de pommes de terre, saler, poivrer et ajouter un peu d'ail, recouvrir de crème.
Renouveler l'opération en répartissant les ingrédients dans chaque mini-cocottes jusqu'à leur épuisement.

Enfourner à couvert pour 35 min puis poursuivre la cuisson sans les couvercles afin que les gratins dorent.

Commentaires

Shulsen a dit…
Bonjour Morwen , je n'avais pas vue que tu avais un blog, c'est Azoth qui me l'a montré. Je suis impressionnée (surtout côté dessert ^^ ) C'est beau et ça à l'air bon ! Chapeau !!!
Murielle CAGNET a dit…
Merci ! C'est gentil.