Cakes à la tapenade verte & tomates


Il y a un peu plus d'un an je détestais les olives ! Même si à présent j'ai du mal avec les noires, je grignote des olives vertes sans aucun souci, jusqu'à en faire une recette de tapenade maison sans anchois.

De cette tapenade m'est venue l'idée d'adapter une recette de mes cakes apéros au pesto version tapenade verte. Le résultat est vraiment sympathique ! Je n'avais pas de tomates séchées à l'huile mais je pense qu'on peut aisément les utiliser à la place de mes tomates fraîches.


Ingrédients :

  • 150 g de farine T45
  • 1/3 de sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 125 ml de lait
  • 50 ml d'huile d'olive + 50 ml d'huile neutre
  • 150 g de tapenade verte maison
  • 1/2 c. à c. de poivre moulu
  • sel à convenance
  • 100 g d'emmental râpé
  • 125 g de tomates coupées en morceaux

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une jatte, mélanger la farine, la levure, le poivre, les œufs, le lait ainsi que la tapenade. Une fois la préparation homogène, ajouter le fromage râpé ainsi que les tomates en dés.

Verser la préparation dans des moules à mini cakes ou dans un grand moule à cake puis enfourner pour 25 ou 45 min selon le format choisi (je préfère les moules à mini cake qui permettent une fois tranchés d'avoir un format idéal pour l'apéritif).

Commentaires