Crêpes à l'avoine - option crêpes flambées



Aujourd'hui on a fait un repas pré Noël en famille ! En effet, mon Hobbit étant avec son papa, nous en avons profité pour manger des choses qu'il n'aime pas. Et même si cela est surprenant, les crêpes en font partie.

Je pense d'ailleurs que ça vient simplement du fait qu'il en a été écoeuré après en avoir abusé un jour au point d'avoir été malade !

Pour le dessert, c'était donc crêpes flambées ce midi. J'ai préparé ma pâte à crêpes classique pour le reste de la tablée, j'ai joué sur la présente recette pour moi.

Côté texture, ne pensez pas réussir à faire des crêpes extra fines. On voit à travers mes crêpes classiques, là forcément c'est un peu plus épais mais ça n'est pas écœurant, le goût est également bon.


Ingrédients (4 crêpes) :

  • 100 g de flocons d'avoine
  • 1 œuf
  • 200 ml de lait d'amande sans sucre ajouté OU de lait écrémé OU autre lait végétal
  • 1 c. à s. de vanille liquide
  • 1 c. à s. de rhum 

Mixer finement les flocons d'avoine.

Dans une jatte, verser la farine d'avoine, faire un puits et y casser l’œuf, ajouter le lait ainsi que la vanille et le rhum puis bien mélanger.

Faire cuire comme des crêpes, à feu doux pour permettre une cuisson homogène. Elles gonflent un peu en fin de cuisson mais ça retombe ensuite.


Si vous souhaitez flamber vos crêpes, recettes non light mais tellement délicieuse !
  • 25 cl de jus d'orange (pressé de préférence)
  • 5 cl de Grand Marnier
  • 4 cl de Cognac
  • Sucre en poudre
  • 1/2 citron

Faites chauffer une grande poêle, recouvrir la surface de sucre en poudre et laisser caraméliser.
Stopper le caramel en pressant le citron dessus, verser ensuite le jus d'orange puis laisser réduire à feu doux afin que le caramel se mélange au jus et forme une "sauce".

Tremper une crêpe sur les deux faces dans la sauce, la plier en 4/ Renouveler l'opération puis faire chauffer le bord de la poêle à feu vif, verser les alcools et flamber (penser à éteindre la hotte de cuisine, l'aspiration peut être dangereuse lors d'un flambage).

Servir de suite en versant le reste de "jus" sur chaque assiette.

*
*  *

Toutes les photos et les textes originaux sont ma propriété exclusive. Ils ne peuvent être utilisés, diffusés ou copiés sans citation de l'auteur, par respect pour le travail de la blogueuse.




Commentaires