Gâteau au yaourt pommes amande & vergeoise brune


Je tente d'avance le déjeuner dominical car une amie passe s'occuper de ma coloration demain en fin de matinée, étant déjà affairée à préparer un gâteau au yaourt pour le goûter, je suis restée dans la même lignée en réfléchissant une version plutôt pour le dessert.

J'ai misé sur la pomme cuite que j'apprécie tout particulièrement et qui se marie plutôt bien à l'amande. J'avais racheté de la vergeoise brune pour préparer ma carbonade flamande et que j'apprécie tellement sur les crêpes, je me suis dit que ça ferait une belle touche gourmande !

Je ne l'avais pas encore utilisée en pâtisserie, son petit goût de caramel ne pourra que sublimer les pommes.


Ingrédients :


  • 2 yaourts natures
  • 2 pots de vergeoise brune
  • 5 œufs
  • 2 pots de farine
  • 1 pot de farine d'amande deshuilée
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pot de poudre d'amande
  • 1/2 pot d'huile 
  • 5 belles pommes



Préchauffer le four à 160°C.



Dans une jatte, verser les yaourts puis y ajouter les œufs avec le sucre.

Verser ensuite les farines, la levure, ainsi que la poudre d'amande et mélanger. Ajouter enfin l'huile puis mélanger de nouveau.

Eplucher les pommes, puis les tailler en petits cubes, les ajouter à la pâte en mélangeant entre chaque pomme pour éviter qu'elles ne noircissent.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné, ou encore tapissé de papier cuisson.


Enfourner pour 1h.



*
*  *

Toutes les photos et les textes originaux sont ma propriété exclusive. Ils ne peuvent être utilisés, diffusés ou copiés sans citation de l'auteur, par respect pour le travail de la blogueuse.


Commentaires