Chou frisé farci au poulet


Le chou frisé fait partie de mes légumes chouchous en hiver ! Je l'utilise simplement en accompagnement en julienne avec de la carotte et des allumettes de bacon, en soupe, etc.

Je te propose une recette assez légère de chou farci à base de blanc de poulet, j'y ajoute de la chipolata de volaille pour avoir un peu de matière grasse qui évitera une farce trop sèche et des allumettes de bacon qui donnent une petite saveur fumée.

J'ai associé des pommes de terre à ma recette pour en faire un plat complet car dans mon paysage culinaire elles se marient bien au chou. Libre à toi de choisir un autre féculent.

Pour info, j'ai utilisé les plus grosses feuilles très vertes de mon chou frisé dans un velouté (avec un beau morceau de butternut, un navet, 2 carottes, 50 g de lentilles corail, du curry et du lait de coco).

Ingrédients (3 personnes) :

  • 1 petit chou vert frisé 
  • 3 blancs de poulet (350 g environ) 
  • 50 g d'allumettes de bacon
  • 2 chipolatas de volaille 
  • 1 carotte 
  • 2 gousses d'ail + 2 
  • 1/2 bouquet de persil 
  • 1 œuf
  • 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • 600 g (poids épluchées) de petites pommes de terre
  • sel, poivre


Préchauffer le four à 180°C.

Effeuiller le chou, retirer la nervure large à la base des feuilles. Arrivé au cœur, le tailler en 4.
Mettre le tout à cuire dans un fait tout jusqu'à ce que je les feuilles soient assez souples pour être malléables.

Peler la carotte puis la couper en tronçons ainsi que les chipolatas, tailler le poulet en gros cubes.
Réunir le tout dans le bol du robot mixer avec l'ail et les allumettes de bacon.
Mixer puis ajouter l'œuf en continuant de hacher jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Réserver.

Une fois le chou cuit, égoutter les feuilles dans une passoire puis les passer sous l'eau froide.
Réserver 12 belles feuilles en faisant des paires avec 1 grande feuille + 1 plus petite, hacher le cœur et les éventuelles peu de feuille restantes.
Ciseler le persil.
Ajouter les feuilles de chou hachées ainsi que le persil à la farce, poivrer et saler.
Peser la préparation et la diviser en 6 parts à répartir pour façonner chaque portion de chou farci.

Sur le plan de travail, étaler la feuille de chou la plus grande, déposer dessus une portion de farce, la recouvrir de la feuille de chou la plus petite. Façonner à la main un ballotin de force arrondie/ovale, le déposer dans un plat allant au four, partie jonction vers le fond du plat.
Renouveler l'opération pour les 5 autres choux farcis.

Eplucher les pommes de terre (pour moi des très petites, type grenailles), les laver et les disposer dans le plat.

Ajouter le laurier, la feuille de thym, les gousses d'ail écrasées. 
Diluer le cube de volaille dans un grand verre d'eau chaude puis le verser sur le plat.
Poivrer.

Enfourner pour 40 min en surveillant à mi-cuisson et en retournant les pommes de terre.


*
*  *

Toutes les photos et les textes originaux sont ma propriété exclusive. Ils ne peuvent être utilisés, diffusés ou copiés sans citation de l'auteur, par respect pour le travail de la blogueuse.

Commentaires