J'ai la même recette de carrot cake depuis 2010, que je prépare souvent sans glaçage dont je suis peu friande.
Après une revisite de ma recette dans une version plus légère en 2021 dans le cadre de mon rééquilibrage alimentaire, j'avais envie de travailler la gourmandise et le plaisir dans une version proche de ma recette originale mais un peu plus saine.
J'en ai profité pour travailler la recette d'une autre façon, en mixant les carottes par exemple, tel que je le fais pour mon carrot mug cake ou encore mon carrot bowl cake pour le petit déjeuner ! J'ai eu envie de revisiter sa recette avec de l'orange et de la cannelle, des saveurs que j'apprécie particulièrement.
Ingrédients :
- 350 g de carottes non pelées
- 1 orange bio
- 3 œufs
- 1 c. à s. de vanille liquide
- 100 g de cassonnade
- 50 g de sucre de canne complet (Muscovado)
- 200 g de farine T110 + 20 g de farine d'amande OU 220 g de farine T110
- 60 g de poudre d'amande
- 1 sachet de levure chimique
- 2 c. à c. de cannelle
- 1/2 c. à c. de gingembre moulu
- 1/2 c. à c. de 4 épices
- 130 g d'huile de coco désodorisée (figée ici, réduire à 120 g si liquide)
- 100 g de noix de pécan
- 100 g de raisins secs
Peler les carottes (conserver les épluchures pour une autre recette), tailler les carottes en rondelles.
Zester finement l'orange dans un saladier puis la peler à vif, tailler la chair en 4 puis la mettre dans le bol du blender, ajouter les œufs ainsi que les carottes et la vanille. Mixer jusqu'à obtention d'une préparation homogène, verser dans le saladier avec les zestes d'orange.
Préchauffer le four à 180°C.
Ajouter les sucres, les farines, la levure puis la poudre d'amande, bien mélanger. Faire fondre l'huile de coco si nécessaire puis l'ajouter à la préparation.
Faire gonfler les raisins secs dans un peu d'eau 1 min au micro-ondes, tailler grossièrement les noix de pécan au couteau.
Ajouter le tout à la pâte, mélanger puis verser dans un moule préalablement beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson.
Enfourner pour 50 min.
*
* *
Toutes les photos et les textes originaux sont ma propriété exclusive. Ils ne peuvent être utilisés, diffusés ou copiés sans citation de l'auteur, par respect pour le travail de la blogueuse.
Commentaires